Depuis 2002, notre société acquiert, édite et imprime des lithographies des plus grands artistes du XXème siècle, sous le contrôle et l'autorisation des ayant-droits. 

Des fonds importants d'éditions en provenance d'autres éditeurs, sont venus s'ajouter à la Collection, pour former un ensemble unique au monde : Dali, Braque, Matisse, Magritte, notamment.
Cette collection est désormais accessible au grand public, ainsi qu'aux professionnels sur ce site.

Nous sommes également les éditeurs exclusifs de la Succession René MAGRITTE depuis 2002 pour les lithographies, multiples et sculptures en bronze de ou d'après René MAGRITTE.

MAGRITTE%20-%20IV%20-%209%20-%20La%20Rec
René Magritte - "La Reconnaissance Infinie"
Lithographie d'après l'oeuvre de 1963

La lithographie est un procédé d’impression permettant la création et la reproduction à un nombre d’exemplaires défini d'un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. 

En pratique, il s’agit de l’oeuvre artistique reproduite à partir d'une œuvre originale, soit à partir d'un dessin, soit à partir d'une pierre préparée par l'artiste lui-même.

PRINCIPE DE LA LITHOGRAPHIE

La lithographie est basée sur le principe de la répulsion entre l’eau et les corps gras. La première étape consiste à réaliser le dessin sur une pierre calcaire en utilisant une encre grasse et un crayon. La pierre est ensuite humidifiée pour obtenir l’impression. Poreuse, elle retient l’eau. On y appose alors l’encre qui s’attachera aux endroits dessinés et sera repoussée par l’humidité aux autres endroits. Une fois que la pierre est suffisamment imbibée d’encre, on y place une feuille pour alors procéder au pressage. 

Pour une lithographie en couleurs, l’opération est plus complexe car on doit utiliser une pierre par couleur : l’artiste dessine chaque couleur sur une pierre différente, qui sera encrée dans la teinte choisie. 

La Valse Hésitation - Color Runs.jpg

L'oeuvre lithographique ci-dessous, "La Valse Hésitation" d'après l'huile sur toile de 1950 de René MAGRITTE, couleur par couleur. 

Cette lithographie a été réalisée selon la technique lithographique artisanale, un dessin par couleur, une couleur par passage sur la presse, jusqu'à obtenir le résultat final suivant:

MAGRITTE - La Valse hésitation
René Magritte - "La Valse Hésitation"
Lithographie d'après l'oeuvre de 1950

Afin que les différents tirages d’une édition soient aussi proches que possible et pour que la feuille supporte plusieurs impressions (pour chaque couleur), le papier utilisé doit être homogène, stable et durable. Pour ces trois raisons, le papier fait au moule est largement préféré. La plupart du temps, c’est le Vélin 100% cotton qui est employé, provenant des moulins traditionnels d’Arches ou de Rives.

arches.jpeg
arches2.jpeg
Filigrane du papier Vélin d'Arches
bfk.jpeg
arches-bkf-rives-720x515.png
Filigrane du papier Vélin BFK Rives

Le symbole ∞ : le huit couché, ou symbole de l’infini, est employé par la majorité des grands fabricants de papier d’art. Il indique une très longue conservation du papier, certifié sans acide (au pH neutre). 

LA JUSTIFICATION 

Chaque lithographie est numérotée sur le nombre total d’épreuves tirées, par exemple 50/300 pour le 50ème tirage d’une lithographie tirée à 300 exemplaires. Avant d'être numérotée, chaque lithographie est comparée au premier exemplaire, que l’on appelle BAT (pour bon à tirer) et jugé en fonction de celui-ci. L’édition comprend également des exemplaires annotés EA (épreuve d'artiste) réservés à l'artiste et des exemplaires HC (hors commerce) réservés à l'imprimeur. 

 

Une fois que tirage du nombre d'exemplaires désiré est terminé, les pierres sont traitées et polies et le dessin disparaît alors  définitivement, garantissant la régularité du tirage officiel.

 

Plus la cote de l’artiste est élevée et plus le nombre d’exemplaires tirés est faible et plus la valeur de la lithographie sera importante.

Décalcomanie - René Magritte
René Magritte - "Décalcomanie"
Lithographie numérotée 58/300
Golconde - René Magritte
René Magritte - "Golconde"
Lithographie numérotée 56/275

L'AUTHENTICITÉ

Les lithographies peuvent être réalisées soit directement par l’artiste, ou peuvent être l’interprétation par un artiste lithographe d’une œuvre existante. Dans les deux cas, afin d’assurer l’authenticité d’une lithographie, un certificat d’authenticité doit être fourni avec l’oeuvre. Celui-ci est daté, signé de la main de l’artiste quand celui-ci est encore vivant, ou sinon de celle de l’éditeur lithographe.

00 - Empire des Lumières - Certificat d
René Magritte - "L'Empire des Lumières"
Certificat d'authenticité signé et numérotée 86/300
Le Bouquet tout fait - René Magritte
René Magritte - "Le Bouquet tout fait"
Justificatif de tirage au dos de la lithographie